SPORT DÉCOUVERTE

Le Floorball

Le Floorball un sport magique !

Les Griffons d’OC Lapeyrouse-Fossat

fondblanc
Le Floorball est un sport collectif de crosse très ludique qui se pratique en salle sur un terrain de 20 m par 40 m délimité par une bordure de 50 cm de haut appelé «Rink». Deux équipes de cinq joueurs équipés de crosses et un gardien s’affrontent pour marquer des buts. Le hors-jeu n’existe pas et il est possible de jouer derrière les buts. Le Floorball se joue en gymnase, sans patin, avec une balle. Les contacts étant très limités, les protections ne sont donc pas nécessaires, sauf pour le gardien. C’est vraiment un sport accessible à tous !
C’est l’une des activités sportives les plus pratiquées en Suède et en Finlande.
En France, créé en 2002, le Floorball se développe de plus en plus, sous l’égide de la Fédération française.

Lapeyrouse-Fossat Floorball Club
“ Les Griffons d’Oc ”
La tradition, dans le Floorball, est de donner aux clubs des noms d’animaux mythiques tout en rappelant la région du club. En 2007, nous avons donc opté, après beaucoup de réflexion pour le Griffon, mi-lion, roi de la terre, mi-aigle, maître du ciel. Oc, pour Occitanie, bien sûr.
C’est également un clin d’œil à Harry Potter qui fait partie de la maison Gryffondor !
L’effectif du club, qui ne cesse de s’étoffer d’année en année, est constitué de personnes de tout âge et de tout horizon. Pour parvenir à ce résultat, l’équipe doit être très soudée, solidaire et fair-play.

McDo un partenaire fidèle
Cela fait maintenant plus de trois ans que McDo soutient activement le club et lui a permis d’acheter du matériel de qualité. C’est un partenariat gagnant-gagnant : le club organise deux fois par an des animations aux McDo de l’Union et de Rouffiac. Pendant 2 h 30 cinq animateurs proposent l’activité aux enfants présents. Les flyers, les banderoles et les t-shirts en Championnat arborent le logo de McDo.
Les Griffons d’Oc remercient McDo d’avoir été visionnaire, précurseur et innovant.

Il est possible de s’initier au Floorball gratuitement n’importe quand durant  la saison.

Griffons-principal

infos et contact : lesgriffonsdoc@gmail.com
site web : www.lesgriffonsdoc.fr
Facebook : www.facebook.com/FloorballLesGriffonsdOc

Rencontre avec Jérome Chavant, président des Griffons D’Oc de Lapeyrouse-Fossat
Jérome, pouvez-vous nous présenter le Flooball.

Le Floorball est un sport de crosse collectif et très ludique qui se pratique en salle sur un terrain de 20 m par 40 m délimité par une bordure de 50 cm de haut appelé «Rink». Deux équipes de cinq joueurs équipés de crosses et un gardien s’affrontent pour marquer des buts. Le hors-jeu n’existe pas et il est possible de jouer derrière les buts. Le Floorball se joue en gymnase, sans patin, avec une balle. Les contacts étant très limités, les protections ne sont donc pas nécessaires, sauf pour le gardien. C’est vraiment un sport accessible à tous !
C’est l’une des activités sportives les plus pratiquées en Suède et en Finlande.
En France, créé en 2002, il se développe de plus en plus, sous l’égide de la Fédération française.

Pourquoi les Griffons D’Oc ?

La tradition, dans le Floorball, est de donner aux clubs des noms d’animaux mythiques tout en rappelant la région du club. En 2007, nous avons donc opté, après beaucoup de réflexion pour le Griffon, mi-lion, roi de la terre, mi-aigle, maître du ciel. Oc, pour Occitanie, bien sûr.

C’est également un clin d’œil à Harry Potter qui fait partie de la maison Gryffondor!

Le Floorball est-il accessible aux enfants, aux féminines ?

Bien sûr, c’est un sport très ludique dans lequel on peut s’amuser très rapidement dès que l’on a compris comment manipuler la crosse et. Ainsi, l’effectif du club, qui ne cesse de s’étoffer d’année en année, est constitué de personnes de tout âge et de tout horizon. Plus de 50 joueurs et joueuses se répartissent sur les 3 sections gérées par le club :

– La section ‘Enfants pour les joueurs et joueuses de 7 à 10 ans
–  La section ‘Ados pour les joueurs et joueuses de 11 à 15 ans
–  La section ‘Adultes pour les joueurs et joueuses de + de 15 ans.

La pratique loisir est privilégiée, mais le club s’est aussi doté d’un pôle compétition qui permet aux joueurs les plus motivés de participer au championnat de France. Pour leur première participation, les Griffons d’Oc ont terminé 3es de la poule centre de l’édition 2014 du Championnat de France de D2. En partenariat avec les Chats Bitterois, ils ont atteint les quarts de finale en 2013 du Championnat de France D2.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer le floorball ?

La bonne humeur, tout d’abord, l’envie de partager des bons moments et l’écoute des autres. C’est un sport d’équipe très rapide qui demande persévérance, endurance et réactivité. Ainsi, les parties durent 3x 10 minutes, avec changement de tous les joueurs toutes les 1,30 minute.
Pour parvenir à ce résultat, l’équipe doit être très soudée, solidaire et fair-play.
L’esprit d’équipe et les valeurs qu’il véhicule sont, d’ailleurs, fortement mis en avant dans le Floorball.

Mac Do est un partenaire important des Griffons d’Oc. En quoi consiste votre partenariat ?

Cela fait maintenant plus de trois ans que Mac Do soutient activement notre club et nous a permis d’acheter du matériel de qualité. C’est un partenariat gagnant-gagnant : le club organise deux fois par an des animations aux Mc Do de l’Union et de Rouffiac. Pendant 2 h 30 cinq animateurs proposent l’activité aux enfants présents. Nos flyers, nos banderoles et nos t-shirts en Championnat arborent le logo de notre sponsor.

Je remercie Mc Do d’avoir été visionnaire, précurseur et innovant.

Jérome Chavant, président des Griffons D’Oc de Lapeyrouse-Fossat