PORTRAIT DU MAG

Teddy Thierry Champion de Roller Freestyle

Comme sur des roulettes

Teddy Thierry Champion de Roller Freestyle

C’est pour suivre son ami Baptiste qui partait dans un collège éloigné que Teddy a, pour la première fois, poussé la porte de l’Acroller de Colomiers, il y a 11 ans déjà.

La rencontre fut explosive et la passion au rendez-vous. C’est décidé, Teddy veut faire du roller et, plus exactement du roller freestyle ! Une discipline qui lui permet de donner libre cours à son imagination débordante et à son talent artistique.

En quoi consiste le roller freestyle ? À slalomer entre des plots en réalisant une chorégraphie inventée sur une musique de son choix. Teddy danse autour de plots espacés de 1.20 m, 0.80 m ou 0.50 m, en y ajoutant des figures techniques ; le plus souvent sur une roue : en tournant, en avant, en arrière, debout, assis, allongé, etc.).

« Le classic est une sorte de show de deux minutes. On choisit notre musique et notre chorégraphie, c’est très artistique. Le battle, mon péché mignon, est plus technique. Nous sommes 4 par groupe, nous réalisons 2 ou 3 passages de 30 secondes. Seuls deux passent au groupe suivant, les deux autres arrêtent la compétition. Nous sommes jugés sur plusieurs critères : rapidité d’exécution, fluidité… mais le principal reste la difficulté technique des figures réalisées. »

À la question que vous a apporté le roller ? Teddy répond : « Le roller m’a presque tout donné, le goût de l’effort, le partage entre athlètes, des rencontres formidables et des voyages partout dans le monde ».

Et c’est certain, Teddy a le sens de l’effort : ces semaines sont rythmées par ses nombreuses activités. « Du lundi au mercredi, je suis à l’université en philosophie et je m’entraîne le lundi soir. Du mercredi soir au vendredi, je travaille chez McDonald’s Colomiers. Le vendredi soir, j’entraîne dans un club à Colomiers, le samedi matin, à Plaisance-du-Touch et le samedi après midi à Acroller. Le dimanche, je planifie la semaine suivante ! J’ai eu la chance de pouvoir organiser mon travail chez McDo en fonction de ma vie sportive, universitaire et d’entraîneur. »

Le secret de Teddy pour mener de front ses passions ? Le plaisir !
« Faites ce qui vous plaît, et continuez tant que ça vous plaît… »

Palmarès
8e mondial au classement WSSA en Freestyle Homme (toutes catégories).
4e aux championnats d’Europe 2016 en slalom Classic.