PORTRAIT DU MAG

Jiu-jitsu brésilien, Paul BERTHOMIEU Un champion au McDo

Le Jiu-Jitsu Brésilien est un sport de combat dont le but est de soumettre son adversaire par des clés articulaires, des étranglements et des compressions musculaires. Le combattant peut utiliser des techniques de Lutte ou de Judo pour amener son adversaire au sol.Le Jiu-Jitsu brésilien fut importé du Japon par Mitsuyo Maeda au Brésil, au début du XXe siècle, afin de développer le Judo dans le pays. Un de ses élèves de petite corpulence adapta le combat au sol à son gabarit, il modifia petit à petit chaque technique pour l’adapter à sa morphologie privilégiant la technique à la force brute. Ce fut la création du Jiu-Jitsu Brésilien.
Il possède son propre type de grade : ceinture blanche, bleue, violette, marron et noire.
Paul a découvert ce sport méconnu à travers les Arts Martiaux Mixtes, un mélange de plusieurs styles de combats associant combat debout (Boxe, Muay Thaï …) et combat au sol (Jiu-Jitsu Brésilien, Lutte, Judo). Rapidement le Jiu-Jitsu Brésilien est devenu une réelle passion.
Paul s’entraîne au club Acemat Ribeiro Jiu-Jitsu à Toulouse avec son entraîneur, Laurence Fouillat (multiple championne du monde) qui fut la première européenne à être ceinture noire.
Il est aussi membre de l’équipe de France Ne waza (appellation donnée au jiu-jitsu brésilien dans la fédération de Judo) depuis cette année. Les combats en Ne waza se font avec tous les niveaux confondus.
« J’ai donc décidé de me consacrer entièrement à cette discipline, j’étais alors à la recherche d’un emploi qui me permettrait de pouvoir m’entraîner tous les jours et de partir combattre à n’importe quel moment dans l’année. C’est pourquoi je travaille au McDonald’s de Rouffiac à Toulouse depuis octobre 2013 comme équipier polyvalent. Je travaille principalement le matin jusqu’en début d’après-midi, 9 h -14 h, par exemple.
McDonald’s me permet de m’entraîner en tant qu’ athlète de haut niveau tout en ayant un emploi. Je m’entraîne environ 5 à 8 fois par semaine.
Mon patron accepte mes indisponibilités pour que je puisse aller combattre (que ce soit en France ou à l’étranger) ou m’entraîner lors des stages avec le groupe France à l’INSEP à Paris.
En France, il est très difficile de vivre du sport. Grâce à McDonald, j’arrive à toucher du bout des doigts mes rêves, ma passion. Je voyage aux quatre coins du globe toute l’année et je représente et porte les couleurs de mon pays sur certains tournois tout en faisant un métier dans lequel je m’épanouis.
Je souhaite reprendre les études afin de pouvoir donner des cours de préparations physique, fitness et, à long terme , créer ma structure sportive.
Avec McDonald’s, je pourrais suivre des études, travailler, continuer à m’entraîner et combattre.
Merci à McDonald’s de m’accompagner dans tous mes projets et de faire connaître ma discipline à travers cet article. »

Palmarès

Double champion de France en ceinture bleue.
3 fois champion de l’Open International IBJJF de Londres en ceinture bleue.
3e Championnat d’Europe IBJJF en ceinture bleue.
Équipe de France Newaza (Fédération de Judo) :
– Vice Champion d’Europe.