McDo REPORTAGE

McDo Rugby Game

McDo Rugby Game, essai transformé !

McDo Rugby Game : Pourquoi ? Pour qui ?

Anne Defrance, Directrice Marketing et Communication de McDo : « Nous souhaitions renforcer notre partenariat avec le Stade Toulousain, le dynamiser encore en créant un jeu innovant pour favoriser l’interaction avec le public et impliquer plus encore les supporters. Alors, avec A la Une, nous avons construit et proposé ce jeu sur mesure au Stade Toulousain. »
Vincent Bonnet, Directeur marketing et développement du Stade Toulousain.
« Notre volonté était de proposer un jeu qui se déroulerait ailleurs que sur le parvis extérieur, dans l’enceinte même du terrain d’honneur au cours de la mi-temps. L’intérêt, c’était de créer quelque chose d’original moins tourné sur le sportif, mais plus sur l’aspect public et festif et qui impliquerait grandement les spectateurs. Tout le monde peut participer à condition toutefois de ne pas pratiquer le rugby à un niveau supérieur ou égal à la fédérale 3. »
Comment se déroule le McDo Rugby Game ?
AD : « Il a lieu durant la mi-temps, dans l’enceinte du stade lors de chaque match à domicile, soit treize dans la saison. Les participants s’inscrivent en ligne, sur le site
www.mcdorugbygame.com, deux personnes sont tirées au sort. Leur challenge : mettre le ballon dans un gobelet géant à une distance de trente mètres. C’est à chaque fois un exploit et nous sommes ravis, car trois personnes ont déjà gagné cette année ! »

Un succès immédiat

Laura Chemarin, Marketing Stade Toulousain : « Au début, le jeu a intrigué, car c’était la première fois qu’il y en avait un à la mi-temps au Stade. Le gobelet a aussi surpris, c’est quand même une grosse structure. C’est un moment au cours duquel les spectateurs ne restaient pas forcément dans les tribunes. Là, ils sont restés et ont regardé. Petit à petit, s’est créé un engouement autour du jeu. Il y a maintenant une forte implication de tous les spectateurs présents dans le stade, notamment dans les virages qui explosent comme pour un essai quand le candidat met le ballon dans le gobelet. On entend tous les ‘oh’ de déception dans la foule quand il ne marque pas… L’ambiance est électrique ! »
AD : « Plus de 2 000 personnes se sont déjà inscrites sur le site pour participer, au fil de la saison le jeu a pris de plus en plus d’importance. »
Surprise, excitation, appréhension, joie
Le florilège d’émotions ressenties par Patrick, Mickael et Nicolas est magique, exceptionnel, inoubliable, selon leurs propres aveux. Étonnement leur parcours est similaire. Tout a commencé par une impulsion. « Et, si je m’inscrivais sur le site pour participer au McDo Rugby Game ? On ne sait jamais ! De toute façon, je n’ai rien à perdre. » Bingo, un appel de McDo le mercredi pour le match du dimanche… et c’est parti !

Le temps s’accélère. « Moi qui ne gagne jamais rien en général. Il faut que je m’entraîne. »
Patrick et Nicolas sont plutôt foot sur le terrain même si Patrick est un abonné fidèle du Stade depuis 13 ans déjà ; Mickael, lui, a pratiqué le XIII, pas en tant que buteur, non, mais sur les ailes et à l’arrière.
Le jour J, arrivée au stade 1h30 avant le début du match. Tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse. Immédiatement pris en charge par les hôtesses McDonald’s, les futurs gagnants découvrent l’immense gobelet McDo (2,80 m sur 3,50 m) dans lequel ils doivent marquer à une distance de 30 mètres. Une super ambiance, mieux qu’au foot, s’enthousiasme Nicolas qui assistait pour la première fois à un match du stade.
À la mi-temps, l’aventure se poursuit : entrée par le tunnel des joueurs, soutenu par Ovalion qui fait passer les ballons, sous les regards des supporters plus qu’attentifs, ce sont les tirs : 2 pour Patrick, 4 pour Mickael et 3 pour Nicolas avant la consécration.
Le stade entier qui se lève, le tour de terrain, le ballon dédicacé, le chèque de 2000 euros. C’est comme un rêve !
Les trois gagnants savent déjà comment utiliser les 2000 euros. Patrick va partir en vacances, Mickael passer son permis et Nicolas meubler l’appartement dans lequel il vient juste d’emménager avec son amie.
MERCI McDo, MERCI le Stade pour cette expérience extraordinaire s’exclament unanimes les trois gagnants.