McDo PARTENAIRE

Le Fénix et McDo 15 ans de joies partagées

INTERVIEW DE PHILIPPE DALLARD PRÉSIDENT DU FÉNIX TOULOUSE HANDBALL

Philippe Dallard, vous êtes Président de Fenix depuis 2012, pourquoi avoir choisi le handball ?
Par passion du sport en général et plus particulièrement du sport collectif. C’est un sport aux valeurs communes à mon ADN : proximité, défi, concurrence, humilité, travail. Et également, car je suis attaché au territoire et que ce Club cherchait un nouveau Président avec de l’ambition, des projets et le challenge était intéressant.

Comment est organisé Fenix ?
C’est une SASP, entreprise à vocation et objet sportif d’un côté et une association qui gère les jeunes et les éducateurs. Deux structures, certes, mais un seul objectif ! Promouvoir le handball, le faire connaître auprès des jeunes et des moins jeunes, valoriser notre sport dans notre ville, Toulouse, en mettant en exergue nos valeurs ; les deux entités travaillent en étroite collaboration.
Quels sont les axes clés que vous souhaitez développer ?
Le spectacle, le spectacle, le SPECTACLE !
Créer une identité forte dans la ville et faire émerger ce sport à Toulouse. Il a toute sa place au sein de la ville.

Quels sont les résultats de l’année précédente ? Qu’espérez-vous pour cette nouvelle saison ?
Nous avons fini 7es la saison dernière. Faire mieux sera difficile, mais on aborde la saison avec humilité et envie.

Menez-vous des actions pour promouvoir le handball auprès des jeunes, du grand public ?
Bien sûr, fort de ses 550 licenciés, le Club a une vocation sociétale et nous allons dans les collèges et les lycées. Nous effectuons également des entraînements délocalisés afin de promouvoir ce sport auprès des plus jeunes. Les jeunes d’aujourd’hui sont les joueurs de demain. La formation joue donc un rôle primordial et doit être très structurée. Le Fénix Toulouse Handball s’appuie sur des valeurs d’éducation au sein du Centre de Formation, labellisé par la FFHB en 2002 et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis le 19 juin 2007. Nous tenons à mener un accompagnement personnalisé auprès des jeunes joueurs afin de favoriser aussi bien leur épanouissement personnel, que scolaire et sportif. Notre objectif est donc bien double : former des joueurs de haut niveau, tout en leur donnant les moyens de réussir leurs études.

La Mascotte du Club est Fenixou ? Quelle est son histoire ?
Fenix renaît toujours de ses cendres. Pour preuve, malgré ses réguliers heurts, Fénixou revit toujours même sans ses griffes.
Vous avez un partenariat avec McDo. Depuis quand McDo est-il partenaire de Fenix ? En quoi consiste ce partenariat ?
Quand j’ai repris le Club en 2012, McDonald’s déjà partenaire historique nous a immédiatement suivis et s’est impliqué dans notre projet. Nos deux marques sont fortes et en adéquation avec nos valeurs. McDo fait la promotion de nos matchs dans ses restaurants et nous permettons aux plus jeunes de leurs clients d’accompagner les joueurs lors de leur entrée sur le terrain.
À travers ce partenariat, McDonald’s et le FENIX Toulouse Handball sont heureux de mettre en place plusieurs animations à destination des enfants, à la fois au Palais des Sports et dans les restaurants de Toulouse et son agglomération.

McDonald’s Kids Cup
Les clubs de handball de l’agglomération toulousaine participent à la McDonald’s Kids Cup. Lors de la mi-temps de 7 matchs de Championnat de D1, 20 handballeurs de moins de 11 ans s’affronteront dans un concours de tirs, face au but gardé par FENIXOU, la mascotte du FENIX Toulouse Handball.

McDonald’s Kids Player
À chaque match de Championnat de D1, 28 « Kids Player» entrent sur le terrain main dans la main avec les joueurs des 2 équipes. Tous les enfants seront ensuite regroupés dans la « Tribune Kids Player » pour suivre la rencontre de Championnat et encourager le FENIX.

McDonald’s Kids Goal
Chaque année quatorze animations sont réalisées dans les restaurants McDonald’s. Les enfants qui le souhaitent peuvent participer à un concours de tirs, en présence de FENIXOU, la mascotte du FENIX. Deux enfants sont tirés au sort à l’issue de chaque animation et participent à la grande finale du « McDonald’s Kids Goal », qui a lieu à la mi-temps du match clé de FENIX.

Fenix Handball

Président : Philippe Dallard
Siège : Palais des Sports André Brouat
3, rue Pierre Laplace 31 000 Toulouse
Tél. : 05 61 22 42 67

Fenix Handball