McDo PARTENAIRE

Le CROS, Handisport et McDo. Trio gagnant !

portraitCe partenariat à trois a été initié par le président du CROS Guy Debuisson et Anne Defrance de la société McDonald’s il y a trois ans déjà. Le Comité Régional Handisport réalise dix opérations de sport avec McDo. Ainsi, lors de la journée Handisport en Fête, nous remettons le Grand Prix McDo. De nombreuses épreuves sont proposées au public, tant valide qu’en situation de handicap. On aditionne les points des différentes épreuves. Le gagnant reçoit le prix McDo. Pendant toute la semaine, le personnel de McDo porte nos t-shirts Handisport en Fête et distribuent nos flyers dans les restaurants McDo.

De même, nous participons aux différents McDo Kids Sport de Toulouse, Colomiers, Muret, Tournefeuille.

Nous intervenons également dans les McDo, les mercredi, samedi ou dimanche, les jours où les enfants ne sont pas à l’école. Un cadre qualifiée, Claire, est présente ainsi qu’une aide, souvent Alexandra afin de proposer des animations et un parcours d’activités sportives de 11 h à 15 h. Ces animations rencontrent un franc succès auprès des enfants. C’est valorisant pour McDo d’aider à la vie d’un comité sportif. Pour nous, c’est un atout très important en terme de sensibilisation des jeunes, en situation de handicap et valides qui portent un regard différent sur les personnes en fauteuil. Le fauteuil est banalisé, le handicap accepté et non plus rejeté.

Guy Soriano
Président du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées

C’est avec un grand professionnalisme qu’Alexandra et Claire reçurent les enfants au McDo de Colomiers, une belle journée ensoleillée de septembre. Savoir conjuguer le jeu du parcours en fauteuil roulant et la nécessaire compréhension de ce qu’est la situation de handicap n’est pas toujours évident. Avant de commencer le parcours, Alexandra et Claire posent donc quelques questions aux jeunes participants sur leur vision du handicap.

Puis, c’est l’explication technique du maniement du fauteuil : comment tourner ? Comment freiner ? Pourquoi ont-ils les roues inclinées (pour gagner en stabilité) ? Après un « tour de chauffe » c’est parti pour une course à deux avec slalom entre les plots, montée et descente d’une marche et enfin le franchissement de la ligne d’arrivée.

« Encore un tour » s’exclament-ils le plus souvent pour améliorer leur course. « C’est fatiguant, c’est vraiment du sport  ! » Les enfants comprennent alors par l’expérience que pratiquer un handisport demande beaucoup d’efforts comme n’importe quel sport. Les parents qui surveillent leurs enfants du coin de l’œil ont sûrement aussi un autre regard.

Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées

7 rue André Citroën 31130 BALMA
Tél. : 05 61 21 33 37
Mobile : 06 28 76 44 88
midi-pyrenees@handisport.org

Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées