McDo ANIMATION PONEYS

A.L.E.R.T. Ranch de Paucy au McDonald's de l'Union

À Dada chez mon McDo

Si le cheval est la plus belle conquête de l’homme, le poney a conquis le cœur des enfants. Pour s’en convaincre, il suffisait d’être au McDonald’s de l’Union, le samedi 10 juin. Ce jour-là, l’Association Loisirs Équestres en Région Toulousaine (ALERT) amena sur les pelouses qui bordent le parking, quatre magnifiques poneys du Ranch de Paucy de Montrabé.
Très vite, c’est un attroupement d’enfants autour des équidés miniatures à la recherche d’un peu d’ombre, convoitée en cette chaude journée de juin.
« Bonjour, quel est le prix pour faire un tour de poney ? Nous allons manger au McDo puis nous revenons, vous serez toujours là ? » demandent les parents qui ne s’attendaient pas à cette séance gratuite d’équitation.
Ce n’est pas toujours les plus grands qui sont les plus téméraires ! Les tout-petits montent sans appréhension sur les poneys, aidés bien sûr par d’attentifs bénévoles de l’association qui n’oublient pas de leur mettre la bombe obligatoire. Un aller-retour d’une cinquantaine de mètres et voilà le regard des enfants qui a changé…
Comme pour beaucoup d’associations, les budgets sont serrés et c’est le père d’une jeune cavalière qui a eu l’idée d’aller voir McDonald’s pour discuter d’un partenariat. ALERT compte 53 poneys et chevaux dans son ranch. Tous ne lui appartiennent pas, beaucoup sont au pair ou en demi-pension et ont donc un propriétaire. Situé dans un environnement champêtre, mais tous près de Toulouse, on y apprend l’équitation à des prix très accessibles grâce aux nombreux bénévoles qui y travaillent.

Ce qui a aussi retenu l’attention de McDonald’s c’est le fait que l’association travaille depuis longtemps avec des personnes en situation de handicap, principalement intellectuel, mais aussi plus récemment pour les personnes à mobilité réduite à travers des attelages équipés spécialement ainsi qu’un montoir équilève qui permet d’asseoir les personnes en situation de handicap sur un cheval.
Madame Emmanuelle Georges, membre du Comité Directeur de l’association, chargée de cette animation, était ravie de partager la joie et l’enthousiasme des nombreux enfants qui le plus souvent découvraient l’équitation. Le McDonald’s de L’Union a peut-être fait naître des vocations !

A.L.E.R.T. Ranch de Paucy
Présidente : José Lleida
15 Chemin de Mondouzil 31850 MONTRABE
Tél. : 09 73 53 70 23
Site : alert-rouffiac.ffe.com
Mail : loisirs.equestres@gmail.com