McDo ANIMATION

Club d’Échecs de Plaisance-du-Touch

Les Échecs… c’est du sport !

Le samedi suivant, accueilli par Nansi Hôtesse principale de Plaisance, Claire hôtesse de marché qui supervise 6 McDo, et Stéphanie directrice du McDo Plaisance, le club d’échecs propose une initiation plus « cérébrale », mais non moins ludique de sa discipline. Rapidement, de nombreux enfants s’accaparent les tables sur lesquelles sont positionnés les échiquiers. Avec quelle spontanéité, les enfants s’engagent avec d’autres enfants non connus pour jouer ! Se mesurer est toujours un ravissement rassurant. Le sport est porteur de ces valeurs de cohésion sociale.

Marc Foing président du club d’échecs de Plaisance, accompagné de joueurs adultes du club, Bernard Rezki, Carole Devilly sont là pour le bon déroulement et quelques précieux conseils. Leur engagement auprès des jeunes fait partie de l’ADN de l’association, ils ont d’ailleurs créé à cet effet, un groupe d’initiation ainsi qu’un groupe de « conseils personnalisés ». Ils interviennent également auprès des écoles afin de sensibiliser à cette belle discipline dans un but ludique et éducatif et pour les plus téméraires, les conduire à la compétition. Près de 40 jeunes s’adonnent à la réflexion au sein du club et les résultats en compétition témoignent de l’organisation.
Marc Foing précise que « l’intervention des éducateurs est primordiale pour l’apprentissage. La plupart des ouvrages sont compliqués pour le public débutant, il est impératif de proposer une méthodologie et d’initier l’apprenant au travail, au plaisir d’apprendre, au respect des règles. Pour ma part, je pense qu’il est important d’apprendre à un débutant comment finir une partie avant d’apprendre à la commencer. Ainsi, on discerne l’objectif final et on évolue par la suite en développant les moyens d’y arriver. La stratégie est difficile à apprendre, par contre la technique, la tactique et les menaces immédiates sont reconnaissables rapidement. Le travail consiste à isoler chaque menace et à développer les techniques de contre, cela peut prendre toute une vie… »

Loin de cet aspect technique, néanmoins, avec une concentration importante, les enfants semblent adorer l’initiation sur le parvis de McDo. En témoigne l’attroupement autour de l’échiquier géant. Deux enfants concourent, mais de nombreux autres observent et prodiguent doucement leurs conseils, les parents ne sont pas en reste et la passion, dans le calme, semble avoir gagné tout le monde.

« C’est gratifiant pour nous de voir l’intérêt que portent enfants et parents à nos animations. Notre investissement auprès des clubs qui jouent le jeu permet à tout un chacun d’atteindre ses objectifs. Nous constatons que les gens passent plus de temps dans notre restaurant à l’occasion de ces animations. C’est parce que nous avons des équipes d’hôtesses formées et investies que nous pouvons organiser ces manifestations. Tant les clubs que notre enseigne s’y retrouvent ! » conclut Stéphanie, directrice de l’établissement.

Créé en 2013 l’association compte près de 100 adhérents dont plus d’un tiers de jeunes. C’est d’ailleurs un axe de développement important pour le club, pour preuve les nombreuses animations mises en place, notamment auprès des écoles.

Club d’Échecs de Plaisance-du-Touch
Président : Marc Foing joueur, arbitre, initiateur fédéral et élu national.
1, boulevard Victor Hugo
31 830 Plaisance-du-Touch
Tél. : 06 43 72 80 77
http://echecsplaisance.jimdo.com
mfoing@gmail.com