FOCUS SUR

Le Stade Toulousain et McDo un partenariat de Choc !

Interview de M. René Bouscatel, Président du Stade Toulousain

En quoi consiste le partenariat entre McDonald’s et le Stade Toulousain ?
Le contrat qui nous lie à McDonald’s depuis des années est un contrat de fournisseur officiel. Il vient d’ailleurs d’être renouvelé pour trois saisons. Il s’agit d’un partenariat très précurseur car très interactif, nous sommes de fait tous concernés, le club, les joueurs, les enfants, les supporters…

Nous parlons d’animations ?
Effectivement, plusieurs animations sont organisées à l’occasion de nos matchs. Les trois principales sont le Petit Cop, les Kids Player et le McDo Rugby Game.

En quoi consiste le Petit Cop ?
En partenariat avec McDo, nous avons créé une tribune nommée Petit Cop. Ce concept novateur consiste à accueillir gratuitement des enfants de 6 à 12 ans qui sont pris en charge par une équipe d’animateurs durant leur présence au stade. Ils assistent au match, participent activement à l’ambiance du stade, sont invités à des animations et à un goûter. À la fin du match, ils font une photo
souvenir avec les joueurs.

Quels sont les objectifs de ces animations ?
Ils sont en premier lieu de donner du plaisir aux enfants, et bien sûr de leur transmettre la passion du rugby et du Stade Toulousain.
Le public rugby a évolué ces dernières années. Il était auparavant très masculin, aujourd’hui on vient au stade en famille, nous accordons donc une place importante à la présence féminine et à l’accueil des enfants.

Des enfants accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain ?
Oui, les enfants, habillés aux couleurs de McDo, entrent sur le terrain en tenant la main des joueurs, c’est un réel plaisir pour eux, c’est important également pour les joueurs. Cette communion des générations est illustrée par une photo en fin de match. Pour participer, il suffit de déposer un bulletin dans une urne chez McDo et d’être tiré au sort.

Nous parlions de génération, comment préparez-vous l’avenir sportif du Stade ?
Le rugby moderne est en pleine mutation, de gros investisseurs arrivent sur ce « marché » et bousculent le modèle économique.
Nous verrons les effets pervers des déséquilibres créés par cet afflux d’argent. Toutes les strates du rugby subissent ces effets,
notamment par l’augmentation des salaires ou indemnités. On note également des disparités de salaires absurdes, nous aurons
de plus en plus de mal à garder nos jeunes.

Le Stade Toulousain est réputé pour sa formation…
La formation du Stade est très importante, ce depuis des générations. Dans la plupart des clubs, sur les terrains ou dans les staffs, il y a un ancien stadiste. Les clubs comme le Stade se doivent de poursuivre leur politique de formation, nous misons donc beaucoup sur les enfants et adolescents. Nous avons un partenariat avec un trentaine de clubs régionaux, nous suivons ainsi les jeunes talents afin, qu’à l’âge de 17/18 ans, ils puissent intégrer notre centre de formation. Nous avons également signé un partenariat très précurseur avec le collège des Ponts-Jumeaux pour optimiser les études et les progrès sportifs de jeunes minimes et cadets du Stade.

Revenons au partenariat McDo, il y a également une animation McDo à la mi-temps des matchs ?
Il s’agit de McDo Rugby Game, c’est une animation très prisée à la mi-temps qui s’adresse à un public d’adultes. C’est un jeu d’adresse, consistant, après avoir été désigné par un tirage au sort, à tenter en trois coups de pied d’envoyer le ballon dans un gobelet McDo géant placé à une distance de trente mètres. Si le coup de pied est réussi, le participant gagne 2000 €, en cas d’échec il a toutefois un beau cadeau puisqu’il a un ballon dédicacé par les joueurs.

C’est effectivement un partenariat riche en interactivité…
Je vous l’ai dit ce partenariat est efficace dans ses animations mais aussi dans les valeurs que nous souhaitons transmettre aux jeunes, convivialité, humilité et respect. L’esprit d’équipe est également bien traduit lors d’une course d’orientation spécifique à Pâques, où quatre groupes de dix jeunes participent à une chasse au trésor.

D’autres points importants sur ces échanges avec McDo ?
Pour notre club, ce partenariat est original, efficace et crée du lien entre nous et nos supporters. C’est un échange dynamique d’image de nos deux enseignes.

Il ne manque qu’un restaurant McDo dans l’enceinte du stade ?
C’est un projet qui a déjà été étudié…

Déjà plus de 300 Kids Player depuis le début de saison.
Si toi aussi tu veux vivre cette expérience inoubliable,
remplis ton bulletin dans ton restaurant favori !