Découverte du Mag

McDo break'in dance tour

McDo In Da House

Tout a commencé il y a cinq ans entre l’association Break’in School et McDonald’s au restaurant de Colomiers Perget par des animations liées aux cultures urbaines. Petit à petit, la relation s’est enrichie à travers des manifestations plus ambitieuses pour culminer ce printemps par le McDonald’s Break’in Dance Tour. Cette année, pour la première fois, la Break’in School a lié trois événements.
La première édition du championnat Interschool (championnat itinérant de battles* au cours desquelles s’affrontent des danseurs pouvant proposer tous les styles de danses urbaines) avec 8 étapes, dont trois McDo (Colomiers-Perget, Roques sur Garonne et Muret) et une finale à « l’Urban Village» sur la place Alex Raymond de Colomiers. Et bien sûr, au Hall Comminges de Colomiers le rendez-vous mondial des danses Hip-Hop le Nothing 2 Looz.
McDo Sport Mag a choisi d’assister aux battles du premier et huit avril aux McDo de Roques et de Muret. Ce premier avril, la pluie est au rendez-vous et c’est dans un chapiteau de 5 m par 5 qu’ont dû se réaliser les joutes. Il en faut plus pour décourager les inscrits aux trois catégories de danse représentées au sein de ce championnat : 2 vs 2 break kids (jusqu’à 14 ans), 2 vs 2 All styles et le 1 vs 1 break. DJ MayDay balance du gros son avec un groove funky old school qui transforme ces 25 m2 en un dancefloor très chaud. Massimo au micro se charge d’organiser les rencontres. C’est dans un rythme effréné que se succèdent les battles des différentes catégories : duo, kids… Devant un trio de jurys de niveau international Jazzy, Lou, Shady, Runwone, Chocapik et bien d’autres s’affrontent vaillamment mais toujours dans le respect de l’autre propre à la culture du Hip Hop.

Une semaine plus tard se déroulait l’étape 7 au McDo de Muret sous un ciel bleu magnifique et devant un public nombreux qui profite de cette belle journée. La piste de danse à ciel ouvert permet aux Bboys et Bgirls de tout donner sur des figures acrobatiques comme la coupole ou la couronne.
Shady, malgré son jeune âge, a défié en 1 vs 1 les expérimentés Lou et Jazzy. En 2 vs 2 Kids, la crew Black Style compte bien garder sa place de numéro 1. Le niveau est très élevé et ce n’est pas chose facile pour le jury expérimenté de départager les concurrents.
DJ MayDay et Massimo font toujours le show de leur côté et le parking du McDo de Muret se prend, l’espace d’un instant, pour une rue de New York, berceau de la culture Hip Hop.
Les Breakers de NY seraient fiers des Bboys de HG…
La grande réussite de ce Dance Tour organisé par McDonald’s et la Break’in School augure d’autres belles collaborations.

Petit lexique du BREAK DANCE utilisé* :
BATTLE > Défi de danse entre deux équipes ou deux danseurs.
Bboys Bgirls > Désignent les danseur(se)s de breakdance.
Coupole > cette figure consiste en une projection des jambes dans l’air, écartées et en rotation, où le danseur prend appui et de l’élan à partir du dos.
COURONNE > Consiste à partir en départ trax. Ensuite, grâce à l’impulsion des bras et des jambes, le corps monte sur la tête et le danseur enchaîne immédiatement une rotation sur la tête, puis retombe en position de trax tout continuant de tourner et ainsi de suite.
CREW > Groupe ou équipe de danseurs.
TRAX > Mouvements circulaires ou seuls les bras et la tête sont au sol. Les jambes créent le mouvement.

* Issu du site internet www.pockemon-crew.net

Créée en 2008 à l’initiative d’Abdel Chouari Aka Bboy Abd-l, membre du fameux groupe Vagabond Crew, triple champion du monde de breakdance, son but est de promouvoir la breakdance à travers l’enseignement des vraies valeurs de cet art par le biais de cours de danse avec un suivi, une pédagogie, une rigueur et un travail hors pairs. La break’in school propose également des cours de danse hip hop, toprock, house dance, renforcement musculaire, des ateliers chorégraphiques, mais aussi des open training et de nombreux stages pluridisciplinaires tout au long de l’année.

Tel : 09 73 57 24 58 | contact@breakinschool.com
187 chemin de boudou 31140 Launaguet
breakinschool.com
Facebook : Asso Breakinschool – Ecole de danse Hip Hop Instagram : @breakinschool