DÉCOUVERTE DU MAG

Kyorugui jounbi seugui ! (préparez-vous au combat)

Kyorugui jounbi seugui ! (préparez-vous au combat)

Pas de doute, les vingt enfants présents au McDo Villefranche-de-Lauragais ont bien intégré la consigne et c’est en riant qu’ils se sont lancés dans l’aventure de la découverte du taekwondo sous l’oeil attentif de leurs parents. Organisé par le club Taek Dojang de Villefranche-de-Lauragais aussi implanté à Nailloux et Saint-Orens, cette initiation a rencontré un franc succès et suscité des vocations.

Éric Da Silva, directeur technique du club, nous sommes au McDo de Villefranche-de-Lauragais. Pourquoi ?
Le McDo de Villefranche est notre partenaire. Il nous soutient lors de nos actions sportives. En premier lieu, lors de l’Open du Lauragais que nous organisons chaque année depuis maintenant 9 ans déjà. Cette année, la 10e année, nous organiserons un événement particulier : un gala. McDo est également présent lors de tous les petits évènements du club, les goûters lors des stages durant les vacances scolaires, de Toussaint, Pâques… Sans oublier un soutien financier pour l’achat de matériel.
C’est un partenaire pérenne depuis 5 ans désormais qui nous accompagne dans tous nos évènements, sans faillir. C’est un soutien important, pour le fonctionnement du club, mais aussi, en nous permettant de réaliser des journées d’animation telle que celle-ci. Nous pouvons ainsi faire connaître notre sport à de nombreux jeunes, filles et garçons… ainsi qu’à leurs parents qui, par la suite… nous rejoignent.

En quoi consiste l’Open du Lauragais ?
Il regroupe les arts martiaux coréens. C’est une compétition handis-valides, ouverte aux personnes en situation de handicap. Il y a donc de la technique, du combat, du selfdéfense pour les valides et pour les personnes handicapées.

Que proposez-vous lors des initiations que vous réalisez ?
Chez les plus petits, nous faisons de la découverte au niveau de la motricité, coordination, latéralisation, haut bas, droite gauche, sauter. L’important est aussi d’apprendre aux enfants à se toucher, car le contact, chez les petits, est assez compliqué à accepter. Sans oublier l’état d’esprit de notre sport fondé sur des valeurs clés : politesse, courtoisie, combativité, persévérance, maîtrise de soi, sagesse.

Que vous apporte le partenariat avec McDo ?
Le partenariat nous apporte une grande visibilité auprès d’enfants qui, sans cette initiative, n’auraient pas nécessairement connu le taekwondo. En effet, le taekwondo est un art martial très connu dans le monde, mais, paradoxalement, encore peu en France.

KI SI PHROT SI PIK

À voir les exploits physiques des deux jumelles Noémie et Anaïs et de Raphaël, tous les trois grands espoirs du club Taek Dojang, des vocations sont nées autour du tatami installé en terrasse du McDo de Villefranche. Plusieurs défis technique ont été mis en place par Éric, à qui lèvera la jambe le plus haut, des parcours pour les plus petits ainsi que des minis combats pour les plus aguerris. Dans ce
sport de combat les filles n’ont pas été les dernières bien au contraire et on pouvait lire dans les yeux des garçons du respect que Fabien exprima par un laconique « elle, faut pas l’embêter ! ». Encore une fois grâce à la gentillesse de toute l’équipe du McDo de Villefranche et le club Taek Dojang cette animation a permis aux enfants de découvrir un sport, le plaisir de se dépenser dans
une activité physique saine pour le corps et l’esprit.

15 avenue de Verdun
31290 Villefranche Lauragais
Tél. : 06 30 98 56 26
villefranche.tkd@gmail.com

Éric Da Silva, (Vainqueur des European Masters Games 2015).

Président, Taek Dojang VILLEFRANCHE